L’IGN et son site au centre de cette campagne 2020

L’IGN et son site au centre de cette campagne 2020

Le syndicat du parc d’activités Alata nous confie depuis 2016 sa campagne de prises de vues aériennes pour archiver les évolutions du parc. Cette année, il nous demande d’immortaliser la nouvelle acquisition du syndicat : l’ancien site de l’IGN.

Le périmètre n’a en fait qu’assez peu changé depuis 2016, date de notre première campagne d’images sur le parc d’activités Alata. Située entre les communes de Creil et de Verneuil-en-Halatte, la zone d’activités coure du parc Alatium et ses bureaux, jusqu’aux portes de l’INERIS. Depuis, cette zone s’est assurément densifiée autour du site de la plus grande implantation. Celle de l’entreprise Legrand, là depuis plus d’une vingtaine d’années maintenant.

De nouveaux projets tous les ans

Une clinique, un cabinet d’avocats, une société d’inspection de couverture, un expert géomètre… ces derniers semestres, les implantations ont permis de densifier le site du parc d’activités. Mais, d’autres projets vont immanquablement augmenter son périmètre. Comme, par exemple, le projet de la société Stockomani. Il vise à la création du dossier appelé « Alata II », en lieu et place de la station d’aéromodélisme situé en face de Legrand.

Des fouilles préventives ?

En fait, des premières investigations archéologiques ont été menées récemment avant l’implantation de l’extension de la société. Des projets aussi du côté de l’IGN. Le site, inaccessible encore pour l’heure, mais propriété du Parc, dispose de hangar, de plusieurs milliers de m2 de bureau et des logements de gardien à réhabiliter.

Un sixième projet « Alata » ?

Autre projet, celui « d’Alata VI », situé au sud des édifices du parc d’Alatium – évoqués plus haut – et de la brigade de gendarmerie qui le jouxte actuellement. Plusieurs entreprises se sont déjà faites connaître pour pouvoir s’installer sur ces terrains pour le moment encore vierges… Bref, cela bouge du côté du parc Alata, et vraisemblablement génératrices de campagnes aériennes de suivi de ces installations multiples. Et un autre concerne la piste de la base militaire toute proche (cliquez ici pour lire l’article de Challenges du 11/02/2020 sur ce sujet).

Tags:
No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.