Pour une aide au diagnostic thermique

alt = " pour une aide au diagnostic thermique - Lcom "

Pour une aide au diagnostic thermique

Un élu à l’écologie d’une commune du nord du Val d’Oise intéressé, un contexte économique et énergétique tendu et une proposition financière intéressante… Résultat ? Plus de 350 maisons potentiellement concernées par une campagne de captations aérienne par drone équipé pour la thermographie !

Cela a commencé par un flyer posé sur les réseaux sociaux. Puis, un appel par WhatsApp. Celui-ci émanait d’un élu d’une commune du nord de l’Ile-de-France qui souhaitait nous rencontrer. 8 mois plus tard, ce sont plus de 350 maisons au programme de captations thermographiques. Des captations forcément réalisées  aux heures fraiches du matin. Ni soleil, ni pluie, et des températures proches du 0° C en cette fin de février ! Heureusement, le quartier concerné est « abrité » par une colline. Celle-ci permet de retarder de plusieurs dizaines de minutes l’arrivée du soleil. L’idée : empêcher que ses rayons ne viennent caresser les toitures et façades des pavillons de ce quartier.

Une aide au diagnostic thermique

Ce qui a séduit l’élu, conseillé municipal, c’est l’idée de pouvoir proposer à la population une aide au diagnostic en ces temps où les prix des énergies s’envolent avec la reprise économique post-COVID. A ce contexte s’ajoute ces jours-ci le début d’un conflit armé entre Russie et Ukraine qui ne devrait guère arranger nos approvisionnements en énergies fossiles !

RDV a donc été pris sur ce quartier pour capter les toitures – voire les façades, selon les besoins – de quelque 330 maisons ! Moins que ce qu’annoncer, une vingtaine de propriétaire ayant refusé de voir leur maison faire l’objet de captations. Soit, moins de 5% de refus sur toutes les rues concernées ! Une opération en quelque sorte plébiscitée !

Une campagne de captations très largement acceptée

Plans du quartier en main, nous voilà donc parti pour une série de matinales à l’abris du soleil, mais pas du froid ! Toutes les personnes croisées dans les rues auront à notre égard des mots curieux, intéressés, voire même impatients ! Impatients de pouvoir bénéficier des clichés. Et autant de possibilités de pouvoir constater – ou non, la présence d’éventuels désordres sur leur maison. Au regard de l’accueil dont nous bénéficions, il est fort à parier que les personnes seront nombreuses à vouloir venir à la restitution que nous ne manquerons pas d’organiser à l’issue de cette campagne de captations !

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.