Inspection thermographique : plus de 47 000 m2 à vérifier !    

alt = " inspection thermographique à Louvres - Lcom "

Inspection thermographique : plus de 47 000 m2 à vérifier !    

Une société lyonnaise nous a sollicité fin d’année dernière. L’objectif : procéder à l’inspection thermographique d’un bâtiment de logistique situé dans la nouvelle zone d’activités de Louvres. Au total, plusieurs dizaines de milliers de m2 à visionner sur cette mission aux premières lueurs du jour.

47 000 ! C’est le nombre de mètres carrés estimés par nos soins. Et ceci au regard des informations fournies par le client à sa demande d’un devis. Ce chiffre est loin d’être banal et correspond à un bâtiment de plus de 110 m de longueur sur minimum 80 m de largeur Sans oublier ce que l’on pourrait considérer comme les annexes. Nous parlons des excroissances que représentent bureaux, local du gardien, etc, … Sans parler de tous les murs et ouvertures (fenêtres, portes, …). Tout cela à inspecter m2 par m2 pour faire une inspection thermographique complète. L’objectif : déceler d’éventuelles déperditions de chaleur sur cet édifice tout neuf à peine livré à ses clients, plusieurs sociétés de logistiques.

Un travail d’équipe en conditions hivernales

Nos obligations, en dehors d’apporter bien sûr des résultats formels par des photos en procédant avec méthode : le respect des règles de ce genre d’exercice d’usage d’outils thermiques. Il nous faut respecter un écart entre les températures intérieures du bâtiment et celles de l’extérieure. Or, en cette fin novembre, date des premières captations, elles oscillent déjà entre de 2 à 4° C  ! Idéal pour ce genre de mission puisqu’elles avoisinent les 15 voire 18° C dans les bâtiments.

Nous avons donc fait cette mission à deux. Elle nécessitait en effet tout à la fois un pilote pour assurer les vols du drone et un vérificateur validant les zones. Le but de celui-ci, équipé d’un plan de masse des lieux fournie par le client, de biffer les espaces captés au fur et à mesure de la progression du drone. En guise de conclusion, nous avons produits plusieurs dizaines d’images et une bonne nouvelle pour notre client : le bâtiment est conforme, aucune anomalie détectée sur les lieux.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.