Un 60e anniversaire vue du ciel à Orry-la-Ville

Un 60e anniversaire vue du ciel à Orry-la-Ville

Le 60e anniversaire du cimetière militaire néerlandais d’Orry-la-Ville : voilà l’objectif de notre présence ce jour. Et une superbe opération pour nous, commandée par l’ambassade des Pays-Bas de Paris !

 

Une date, le 4 mai 2018, et quelques grosses poignées de minutes pour agir. En effet, il est toujours un peu impressionnant de travailler en direct et c’est ce à quoi nous étions confrontés. Ce moment était celui du 60e anniversaire du cimetière militaire néerlandais installé sur la commune de Orry-la-Ville. Le beau temps avait choisi de nous faire l’honneur de sa présence, en ce début mai, tout comme les nombreuses personnalités (militaires ou non) des Pays-Bas et Françaises comme notamment, le sous-Préfet de Senlis. Rarement nous n’aurions eu la possibilité de survoler autant de personnes des autorités. Quelques enfants pour adoucir le profil de cette cérémonie très solennelle, mais c’est tout… et nous voilà parti pour une cérémonie dont – et c’est bien sûr les principe –  les gestes ne se répéterons jamais.

Au final, plusieurs dizaines de minutes de rush pour un montage qui devra, dans l’idée des autorités demandeuses, emprunter à Mozart une de ses musiques. Mais l’avenir nous montrera la difficulté de la chose et la nécessité de monter un sujet un peu différent… mais ceci avec un vif succès !

D’abord, il n’est pas simple d’emprunter à Mozart quelque morceau de musique que ce soit. En effet, car — même si l’auteur n’est plus là pour jouir de ses droits d’auteur — c’est aux artistes qui interprètent le morceau qu’il faut verser une juste rémunération pour leur mise en musique ! C’est aussi posée la question des enfants présents sur le site pour constituer une haie d’accueil. Là, nous avons fait valoir l’idée qu’un groupe ne constitue pas une entorse à la présence d’enfants mineurs sur des images.

Vidéo sur YouTube.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.