La preuve par l’image à Mareil-en-France

La preuve par l’image à Mareil-en-France

La mairie de la charmante commune de Mareil – dans le Val d’Oise – nous a sollicité. La première magistrate de cette bourgade souhaite en effet faire réaliser une captation photographique des toitures de l’église de la commune. L’objectif : accumuler des preuves afin de mettre un artisan-couvreur devant ses responsabilités sur les malfaçons accumulées.

La mission confiée par la Mairie de la commune de Mareil (située au nord du Val d’Oise) était simple. Parcourir avec un drone les toitures de l’église – dédiée à Saint-Martin, un édifice du 16e siècle – et en faire la restitution par une série d’images classées et répertoriées. Dans l’idée de l’équipe municipale, l’objectif est simple : mettre en défaut par la preuve par l’image un artisan. Celui-ci est intervenu sur ces mêmes toits pour des remplacements de toiture. Or, la Municipalité soupçonne ce professionnel d’avoir mal fait le travail et elle constate aujourd’hui que certaines tuiles se détachent, glissent, et tombent en contrebas. Sur les parties basses, elles tombent au sol. Mais sur les parties hautes – les plus touchées – elles glissent sur les toits des bas-côtés, occasionnant des bris et destructions d’autres tuiles !

Une intervention rapide et efficace

Nous avons fait un devis pour une captation globale de l’édifice : nef, bas-côtés, mais aussi chœur et clocher… La restitution auprès des personnes compétentes a été tout à la fois électronique – plus facile pour les agrandissements de photos – mais aussi papier, pour faire valoir ce que de droit.

Mais limitée : nous ne sommes pas couvreur

Nous ne sommes pas experts en la matière, mais il est fort probable que, depuis notre intervention, la collectivité ait demandé des comptes à cet artisan. Nos images ont en effet clairement démontrées que certaines tuiles avaient tendance… à se déchausser sur les toitures, essentiellement du côté nord. Pire, elles sont bousculées par le vent et on t aussi la fâcheuse t dangereuse idée de tomber au sol, les absences de tuiles constatées correspondent aux désordres en contrebas ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Tags:
,
No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.